Que faire en attendant la livraison de mon abri, carport ou garage ?

1. Le permis de construire

Soyez vigilants sur ce point : toute construction doit au minimum être déclarée en mairie et/ou faire l'objet d'un permis de construire. Contactez impérativement votre mairie avant d'acheter un abri, carport ou garage.

Ainsi, l'installation d'un abri de jardin est dispensée de toute autorisation d'urbanisme, mais pas quand il est implanté dans un secteur sauvegardé ou un site classé, et lorsqu'il remplit ces trois critères :

  • une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 m,
  • une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m²,
  • et une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m².
     

Au-delà de ces seuils, l'intéressé doit effectuer une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.

Pour cela, il convient de consulter le site Service-Public.Fr

2. Préparer la réception des palettes

Attention, les palettes ont un poids allant de plusieurs centaines de kilos et peuvent atteindre plusieurs tonnes. En plus d'être lourdes, ces palettes sont encombrantes. Sur Almateon, vous retrouverez l'encombrement des palettes et leur poids dans l'onglet "Fiche technique", dans la partie "Conditionnement" : 

Informations sur l'encombrement des palettes sur Almateon

Il prévient donc de laisser un passage suffisant entre l'entrée de votre propriété et le lieu de stockage, mais aussi d'anticiper en laissant une place suffisante pour stocker la ou les palette(s) le jour de la livraison.

Il est tout à fait déconseillé de stocker les palettes à l'extérieur, l'endroit de stockage doit être sec et ventilé : garage par exemple. Disposer vos palettes dans un endroit humide causerait des dégâts irrémédiables tels que des déformations, gondolements ou gonflements du bois, ce qui rendrait le montage impossible. De même, il est totalement déconseillé de déballer le contenu de la palette. Voir la rubrique "Que faire lors de la réception de mon produit".

3. Préparer le terrain

Pour montrer un abri, carport ou garage en bois, vous aurez besoin de bon nombre d'outils : visseuse, marteau, niveau et maillet. Anticipez donc ces achats, ou faites-les vous prêter.

Il convient également de préparer le "chemin" entre le lieu de stockage et le lieu de montage : choisissez un lieu de stockage intelligent et accessible à mi-chemin entre votre entrée et le lieu de montage, dans la mesure du possible.

Aussi, il est impératif de mettre le terrain à niveau et de laisser un espace minimal de 50 cm autour de l'abri, vous permettant de travailler correctement. Voir les questions à se poser avant d'acheter un abri.

4. Sur quelles bases monter mon abri ou garage ?

Il existe plusieurs types de bases permettant de supporter son abri ou garage en bois. Toutes dépendront :

  • de votre budget
  • de l'utilisation du produit
  • de la durée de vie que vous souhaitez pour votre abri ou garage
     

Ainsi, ce choix aura des incidences à moyen terme sur :

  • l'humidité ou non de votre abri
  • sa durée de vie
  • son aspect après plusieurs années
     

Nous avons décidé de classer les différents types de fondations ou bases de la moins bonne, à la meilleure.

  1. Monter son abri ou garage à même le sol : pas du tout recommandé

    Il est possible de monter un abri ou garage sur un sol plat, mais cette technique est peu recommandée : l'abri étant en contact direct avec le sol, l'humidité voire la pourriture attaqueront rapidement les bases de votre abri qui pourrira, s'affaissera voire s'effondrera après plusieurs années, l'humidité se propageant ensuite vers les éléments sains.

  2. Disposer une dalle le long des arêtes

    Il s'agit d'une alternative à l'absence totale de dalle mais qui est toutefois précaire : disposer une arête de béton aux dimensions de l'abri ou du garage. Ceci évitera de laisser le bois en contact direct avec le sol, mais ne protégera pas de l'humidité à l'intérieur du bien. C'est en fait une simple solution en cas de manque de temps, ou en cas d'abri disposé pour une durée très limitée.

  3. L'abri posé sur une dalle, des pavés autobloquants ou des parpaings

    Dans tous les cas, le sol doit être stable et plane. Afin de résister aux coups de vent, il faut suffisamment ancrer l'abri ou le garage au sol.

    Si l'abri est de petite taille, on pourra se contenter de plots en béton placés aux angles.

    Pour un abri de plus grande taille, plusieurs techniques sont possibles, il faut quoiqu'il arrive décaisser l'emplacement pour remplacer la terre par une couche de sable qui va permettre un drainage au sol de qualité. Il faudra ensuite damer pour éviter les changements de niveau.

    La première technique est une alternative à la dalle "complète" en béton, conseillée pour les abris les plus grands et les plus lourds.

    Ainsi on peut au choix disposer des pavés autobloquants (6 cm d'épaisseur environ avec 10 cm de remblais), des dalles de terrasse (3 à 4 cm d'épaisseur, toujours 10 cm de remblais), voire des parpaings : 15 à 20 cm de large.

  4. La dalle "complète"

    Pour les abris ou garages les plus lourds ou volumineux, il faut après avoir tassé le sol (sable) poser un film polyéthylène (évitant le contact entre le sable et le béton et donc les remontées d'humidité) puis couler la dalle de béton.

    Dalle en béton - Almateon

    Il est impératif que la surface de la dalle soit égale à la surface de l'abri pour ne pas que l'eau s'infiltre sous l'abri.

    Dans tous les cas, notez qu'il est conseillé de laisser sécher la dalle 3 semaines avant le montage de l'abri.

    L'astuce Almateon : si le bois sélectionné n'est pas traité autoclave classe 4, disposez sous le premier madrier une poutre traitée autoclave classe 4, cela allongera la durée de vie de votre garage ou abri en bois, en évitant le pourrissement de la base.