Que faire lors de la réception de mon abri ?

Cette page de conseil vaut également pour les piscines, carports, garages et pavillons en bois.

1. Anticiper la livraison

La livraison de palettes allant de 500 kilos à plusieurs tonnes n’est pas une mince affaire. Notre client doit préparer le terrain.


Consultez notre page guide expliquant ce qu'il faut faire en attendant la livraison d'une structure bois.

Ainsi, le client aura défini un jour et un horaire de livraison.

Si le client autorise le transporteur à se rendre sur son terrain au moyen de sa mini-grue, il devra signer une décharge. En effet, la Convention du Transport prévoit initialement une livraison « à l’entrée de la propriété ». Conscients du poids des palettes et de la difficulté de les déplacer, Almateon et son réseau de transporteurs ont décidé de permettre au client final d’être livré à l’endroit de son choix, tant que ce dernier est accessible.

Fort de cela, le client pourra interroger le transporteur lors de la prise de rendez-vous.

Voici la page de présentation de livraison à domicile réalisée par l’un de nos prestataires, Bailly Courouble :

Afin d’aider le client, Almateon propose pour chaque produit un aperçu du volume et du poids de la palette :

Cartouche Conditionnement sur Almateon

2. Le jour de la livraison


Le client aura choisi un lieu d’entreposage :

  • Sec, pour éviter que l’humidité ne déforme le bois
  • Ventilé
  • A l’abri du soleil et des intempéries
  • Plat, pour éviter la déformation du bois en cas de tension
  • Disposant, naturellement, de suffisamment d’espace pour manœuvrer et stocker la ou les palette(s)


Déconseillé Il est strictement déconseillé de déballer la palette et d’ouvrir l’emballage le jour de la livraison. Tout d’abord, cela ne sert à rien sauf si vous avez décidé de monter la structure bois le jour-même. Ensuite, car nos palettes sont contrôlées au départ de l’entrepôt et le cas de casse, produit manquant sont rarissimes. Il convient, avec le transporteur, de constater l’état général de la palette et d’indiquer toute anomalie sur le bon de livraison. Enfin, sachez que vous disposez de 10 jours pour vérifier le contenu du colis.


Lors de votre phase d’anticipation, il conviendra donc de projeter la phase de montage dans un délai d’une semaine après la réception. Par ailleurs, si vous avez choisi de confier le montage à l’un de nos prestataires, notre processus prend en compte ce délai de 10 jours, voilà pourquoi nous assurons un montage chez le client dans la semaine qui suit la livraison.


Enfin, ne manquez pas de remercier le ou les transporteur(s), leur métier n’est pas facile et il s’agit souvent de professionnels aguerris, déplacer de telles surfaces nécessite une expertise forte.