Protéger sa piscine en hiver

Hiverner votre piscine permet de préserver l’eau pour la saison prochaine et protège vos équipements. Il existe deux types d’hivernage, Almateon vous donne tous les détails !

 Piscine bâchée

L’hivernage actif

Ce type d’hivernage convient aux régions au climat tempéré, ne subissant pas de grosses gelées.
Cette solution est la plus simple. En effet, elle nécessite peu d’entretien, vous devrez laisser fonctionner le système de filtration, 2 à 3 heures par jour environ. Il est tout de même important de contrôler régulièrement le bon fonctionnement de celui-ci, notamment en période de gel.
Afin de minimiser l’entretien de votre piscine, pensez également à la bâcher, vous éviterez ainsi le ramassage des feuilles et autres détritus.

L’hivernage actif doit débuter lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C. Il est donc essentiel de la contrôler régulièrement, pour cela il existe deux solutions :

  • Le contrôle manuel
  • Le coffret anti gel, système qui contrôle automatiquement la température de l’eau et active le système de filtration lorsque cela est nécessaire. Cette solution est idéale si votre région connait des gelées ponctuelles.

 

Lorsque l’eau atteindra les 12°C, voici les étapes que vous devrez suivre afin de procéder à l’hivernage de votre piscine :

  1. Nettoyez votre filtre, ainsi que votre piscine. A l’aide d’une épuisette, ramassez les feuilles et autres détritus, puis nettoyez le fond, les parois…
  2. Réglez le PH de l’eau
  3. Mettez les appareils automatiques à l’arrêt.
  4. Mettez un produit d’hivernage dans l’eau (idéalement un fongicide et un anticalcaire) et laissez le filtre tourner durant 4 heures environ.
  5. Réglez votre horloge de filtration à 3 heures environ
  6. Installez alors le coffret anti gel si vous avez opté pour cette solution.
  7. Poser enfin la bâche ou la couverture si vous souhaitez en mettre une.

Conseils pour le restant de l’hiver

Il est indispensable de surveiller votre piscine tout au long de l’hiver. Contrôlez de temps en temps le Ph de l’eau et ajustez-le si besoin. Continuez également à nettoyer votre piscine (fond, parois…) si vous ne l’avez pas couverte.

Si des périodes de gel perdurent, n’hésitez pas à passer d’un hivernage actif à un hivernage passif.

Piscine en hiver

L’hivernage passif

L’hivernage passif est idéal si vous habitez une région qui subit régulièrement des périodes de gel. De plus, si votre système de filtration n’est pas un circuit hors gel, l’hivernage passif est obligatoire. Ce mode d’hivernage consiste à mettre à l’arrêt le filtre, ainsi que les autres équipements de la piscine.

L’hivernage passif est plus long et plus contraignant à mettre en place, cependant, lorsqu’il est effectué, il ne demande quasiment pas d’entretien durant le reste de la saison.

.

Voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez votre piscine : fond, parois et ramassez les feuilles et les impuretés à l’aide d’une épuisette.
  2. Traitez l’eau et ajustez son Ph.
  3. Réduisez le niveau d’eau de la piscine de 10 cm environ, par la bonde de fond.
  4. Arrêtez le filtre, puis vidangez les autres équipements. Veillez à ce qu’ils soient bien secs puis conservez-les à l’abri du froid.
  5. Versez un produit spécialement conçu pour l’hivernage de votre piscine : il luttera contre la formation du tartre sur les parois de celle-ci.
  6. Mettez en place les accessoires d’hivernage : bouchons d’hivernage, flotteurs d’hivernage…
  7. Couvrez votre piscine avec une couverture ou une bâche.

Une fois ces différentes étapes réalisées, votre piscine est prête à affronter l’hiver. Surveillez tout de même de temps en temps l’état de vos équipements. Veillez également à ce que l’eau ne s’accumule pas sur la couverture de protection.

A l’arrivée du printemps, n’attendez pas trop longtemps avant de remettre en service le filtre, afin que l’eau ne devienne pas verte.

Tagués avec : ,
Publié dans Tendances Jardin

Laisser un commentaire