Jardiner sur son balcon ou sa terrasse au mois de décembre

Certaines plantes sont résistantes et peuvent être cultivées en été comme en hiver. Il en est de même pour certaines variétés de fruits et légumes, il est donc possible d’avoir un joli balcon, fleuri, tout au long de l’année !

.

Les plantes à cultiver

Tournez-vous vers les plantes les plus résistantes telles que le lierre. Cette plante grimpante vous permettra de créer un mur végétal, et donc une atmosphère très zen. Les arbustes comme le fusain, la Véronique arbustive, ou le liseron arbustif sont aussi de très bons alliés.

Côté jardinières, cultivez plutôt des cyclamens nains, des cinéraires argentées, des crocus, ou encore des chrysanthèmes. Ces fleurs apporteront de la couleur et illumineront votre balcon. Les hellébores, aussi appelées roses de Noël, sont également adaptées au climat hivernal, elles résistent à des températures pouvant descendre jusqu’à -7°C.

Si votre balcon dispose de suffisamment d’espace, vous pouvez aussi installer un bac potager, conçu pour cultiver fruits et légumes tout au long de l’année. Les légumes qui se cultivent durant l’hiver sont les salades, la mâche, les poireaux, les radis…

N’hésitez pas à couvrir de compost les pieds de toutes vos plantes et de tous vos arbustes afin de les protéger au maximum.

Balcon fleuri

Les contenants

Les jardinières et bacs à fleurs en bois sont parfaites sur un balcon. Idéalement, choisissez-les déjà traités, ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien. Les contenants en bois existent sous une multitude de formes et de tailles, de plus, il est tout à fait possible de les personnaliser selon vos envies, avec un simple coup de peinture !

Les contenants en terre cuite sont également tout à fait adaptés. Ce matériau absorbe l’humidité et conserve les racines de vos plantes à la bonne température. Cependant, la terre cuite est lourde, il sera donc plus difficile de déplacer vos plantes.

Si vous le pouvez, optez pour des bacs à fleurs ayant une réserve d’eau afin que les racines de vos plantes ne se dessèchent pas trop vite. Vous pouvez également vous procurer des réservoirs d’eau (sous forme de bulle), peu chers, et très pratiques.

.

Comment entretenir les plantes sur son balcon ?

L’arrosage

L’arrosage est une étape indispensable. Durant l’hiver, arrosez le matin ainsi vous éviterez que les racines de vos plantes gèlent durant la nuit.

La lutte contre les maladies

Vérifiez régulièrement l’état de vos plantes. En complément de cette inspection, n’hésitez pas à les protéger avec un traitement curatif (le traitement préventif est à bannir, ils éliminent tous les insectes, néfastes ou non, pour vos plantes).

.

La sélection Almateon

Bacs à fleurs en bois

Bac à fleurs Hibiscus bois et métal galvanisé à roulettes

Ce bacs à fleurs en bois traité d’une capacité de 130 litres vous permettra de planter les arbustes les plus volumineux. Malgré sa taille imposante, il reste facile et rapide à déplacer, puisqu’il dispose de 5 roulettes.

 

 

Bac à fleurs

.

.

Bac à fleurs modulable en bois Essencia 80 de 92 litres et Essencia 40 de 44 litres

Ces bacs à fleurs carré et rectangulaire sont en bois de sapin  naturel, afin que vous puissiez le personnaliser au gré de vos envies. Ils sont modulables et superposables, de manière à ce que vous puissiez créer des cloisons végétales. Effet garanti !

 

 

Bacs potager

.

Bac rectangulaire potager B.Y.O 130 litres et 63 litres

Ces bac à fleurs sont parfaits pour créer un coin potager sur votre balcon. Ils sont en bois de hêtre thermo-chauffé, idéal afin de maintenir vos plants à la bonne température durant l’hiver.

Ils disposent de poteaux vissables et dévissables, ainsi vous pourrez aménager un espace sur-mesure.

 

 

Tagués avec : , ,
Publié dans Tendances Jardin

Laisser un commentaire