Comment installer ses luminaires en extérieur ?

Les luminaires sont pratiques car ils permettent d’éclairer dès la nuit tombée, mais ils ont également la capacité de mettre en valeur votre jardin. En effet, si votre éclairage est bien pensé, vous pourrez alors embellir votre façade, et valoriser votre terrasse, votre piscine ou encore vos bassins. La lumière artificielle offre un tout autre visage à votre jardin. Almateon vous donne tous les conseils afin de créer l’éclairage qui fera de votre jardin un lieu magique.

Éclairer sa façade ou sa terrasse

Eclairer-sa-terrasse-Almateon

L’applique est idéale afin d’éclairer sa façade ou sa terrasse. La lumière est puissante ainsi vous gardez une bonne visibilité, même lorsque la nuit tombe. Lorsqu’il est placé à l’entrée d’une maison, ce type d’éclairage permet aussi de vous protéger en intimidant les éventuels intrus.

Si vous disposez d’un grand espace, optez pour plusieurs appliques, que vous orienterez vers le haut afin de ne pas vous éblouir. Placez-les à proximité de vos portes et de vos fenêtres.  Si à l’inverse, vous disposez d’une surface réduite, tournez-vous plutôt vers une seule applique murale, mais orientez-la vers le bas afin que l’éclairage soit suffisant.

Si vous souhaitez donner de la hauteur à vos murs, voici une petite astuce :  installez des projecteurs ou des spots, au ras du sol. Ils donneront l’illusion de murs plus hauts et apporteront également du style à vos espaces extérieurs. Sur une terrasse, l’effet sera très joli !

Vous pouvez jouer la carte de la sécurité en plaçant des détecteurs de mouvements sur tous vos luminaires. Dès qu’un intrus pénétrera chez vous, les lumières s’allumeront. Cet équipement est un bon investissement qui vous permettra d’éloigner rôdeurs et cambrioleurs de votre domicile.

Éclairer sa piscine

Tout d’abord, éclairer les abords de sa piscineest important, car cela rend la zone visible, et donc de la sécuriser. L’éclairage placé autour de la piscine permet également de l’embellir ou de vous baigner durant la nuit, sous une magnifique vision nocturne.

Les spots LED ou halogènes à placer sur les abords sont très prisés. Ils sont étanches, résistants, et simples à installer. Ce sont de véritables objets de décoration qui  rendent votre jardin design tout en créant une ambiance romantique.

Les lampes flottantes et le mobilier lumineux, à placer sur l’eau et autour de la piscine, sont aussi très tendances depuis quelques années. Ils sont parfaits si vous aimez organiser longues soirées et barbecues nocturnes autour de la piscine.

Si vous disposez d’un bassin dans votre jardin, optez pour les spots LED, ou pour les lampes à piquer au sol. Elles existent dans une multitudes de couleurs, et se déplacent très facilement. Vous pourrez ainsi changer d’ambiance aussi souvent que vous le souhaitez.

Éclairer un chemin

Eclairer-son-allee-AlmateonCréer un balisage le long d’une allée ou d’un chemin permet de ne pas se perdre durant la nuit et de circuler en toute sécurité. Idéalement, installez de chaque côté de la zone des spots ou des bornes, elles diffusent une lumière douce tout en décorant votre jardin. Afin que l’éclairage soit efficace, placez-les à une distance régulière (à déterminer en fonction de la puissance du luminaire).

La lumière étant tamisée, ce type d’éclairage crée bien souvent une ambiance harmonieuse et très romantique.

.

.

.

.

.

..

.

Eclairer-ses-plantations-Almateon

 

Éclairer ses plantations

Si vous souhaitez mettre en valeur les zones les plus recluses de votre jardin, choisissez des éclairages puissants. Les spots sont parfaits car ils soulignent les courbes et les couleurs, tout en diffusant une lumière en hauteur, et ce sur un assez large rayon. La lumière est donc visible de très loin.L’éclairage de vos arbres, de vos massifs ou de vos fleurs ne doit pas être oublié, il donne une touche magique et féerique au jardin.

Pour les plus petits espaces, optez pour des spots qui s’incrustent dans le sol, ainsi vous pourrez passer la tondeuse sans risquer de les abîmer.

.

.

.

.

Lampes-Led-a-piquer-au-sol-AlmateonÉclairer son garage, son abri, son carport

L’éclairage de ces espaces est souvent négligé, et pourtant il s’avère bien souvent indispensable. Installez des lumières directes, afin que l’éclairage soit suffisamment important. Choisissez des appliques à incandescence plutôt que halogène, souvent trop éblouissant.

Si vous n’avez pas d’électricité, tournez-vous vers les éclairages solaires. Ils sont de plus en plus prisés et éclairent très efficacement.

Tagués avec : , ,
Publié dans Tendances Jardin

Laisser un commentaire